Comment la recherche appliquée peut soutenir la reprise économique de l'Australie après le COVID

05 novembre 2020

La recherche appliquée. On en parle assez souvent dans des cercles de savants. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Qui le fait et pourquoi? Et pourquoi l'Australie en a-t-elle plus que jamais besoin pour sa reprise économique post-COVID?

La recherche appliquée souffre d'un nom quelque peu sans intérêt. Peut-être que si elle était rebaptisée «recherche résolvant les problèmes du monde réel pour les entreprises», elle pourrait susciter plus d'intérêt et une meilleure traction en Australie. La recherche appliquée est en fait une intervention ciblée visant à apporter la technologie et le savoir-faire pour résoudre les problèmes réels de production et de service au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Accordé, un peu d'une bouchée.

Alors que l'Australie cherche à revenir à l'activité économique pré-COVID, les PME auront besoin d'un soutien ciblé et soutenu. Les entreprises émergeant du COVID-19 sont susceptibles de poursuivre leur transformation, mais elles sont confrontées à des défis importants pour accéder aux services et au soutien nécessaire pour s'adapter. L'engagement des TAFE avec les entreprises sur la base d'un modèle de recherche appliquée est une solution tangible et pratique pour reconstruire la résilience dans les PME. La capacité d'entreprendre des recherches pratiques et de les appliquer dans l'entreprise ou l'industrie est la clé du succès - pour l'entreprise, les employés et finalement l'économie.

Cisco, Optus et TDA se sont associés pour produire PME et TAFE collaborant grâce à la recherche appliquée pour la croissance, un rapport qui recommande l'investissement du gouvernement australien dans un projet pilote d'un an d'un modèle de recherche appliquée où les TAFE collaborent avec des PME pour développer ou améliorer des produits et améliorer les services et les processus.

Le rapport s'appuie sur les leçons tirées de 15 années de recherche appliquée fructueuse dans les collèges canadiens. Les Canadiens le font très bien au fur et à mesure. En 2017-2018, les activités de recherche dans les collèges et instituts canadiens ont débouché sur plus de 4400 nouveaux procédés, produits, prototypes et services. Environ 87% de ces résultats ont été atteints en moins d'un an. Une innovation avec des résultats tangibles? Oui s'il vous plaît.

Le rapport complet, qui peut être consulté ici, plaide pour la place de l'innovation dans une reprise COVID, y compris pour investir dans l'innovation basée sur la pratique de l'institut TAFE. Il met en évidence des exemples réussis de recherche appliquée en Australie à travers des études de cas à Holmesglen Institute pour l'industrie de l'eau et TAFE Queensland pour l'industrie du gaz. Fait important, une analyse du chemin parcouru par le gouvernement canadien pour renforcer la capacité des collèges canadiens démontre l'intérêt d'investir dans la capacité de recherche appliquée dans le secteur non universitaire ici en Australie.

Cette initiative australienne de recherche sur les PME et les entreprises familiales, soutenue par Cisco et Optus, fait partie d'une série d'initiatives de politique publique opportunes et innovantes que TDA soumet à l'examen du gouvernement au nom du peuple australien et de ses communautés. Il complète une initiative antérieure, Rôle critique de la technologie bleue et des compétences numériques dans la reprise économique de l'Australie pour que le gouvernement australien travaille avec l'industrie et les TAFE pour une plus grande action nationale sur le développement de la technologie bleue et des compétences numériques, y compris pour les PME et les entreprises familiales.

L'expression «la nécessité est la mère de l'invention» signifie qu'un besoin ou un problème encourage souvent les efforts créatifs pour répondre à ce besoin ou résoudre ce problème. Cela ressemble un peu à de la recherche appliquée, et le besoin n'a jamais été aussi grand que maintenant.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

How applied research can support Australia’s post-COVID economic recovery

05 November 2020

Applied Research. You hear it talked about often enough in circles of learned individuals. But what does it actually mean? Who does it and why? And why does Australia need it now more than ever for its post-COVID economic recovery?

Applied research does suffer from a somewhat uninspiring name. Maybe if it was renamed as ‘research solving real world problems for businesses’, it may get more interest and better traction in Australia. Applied research is in fact a targeted intervention to bring technology and know-how to solve real-world production and service issues within small to medium enterprises (SMEs). Granted, a bit of a mouthful.

As Australia seeks to return to pre-COVID economic activity, SMEs will need targeted and sustained support. Businesses emerging from COVID-19 are likely to pursue transformation, however, they face significant challenges in accessing services and the support needed to adapt. TAFEs’ engagement with businesses based on an applied research model is one tangible and practical solution to rebuilding resilience in SMEs. The capability to undertake practical research and apply it into the business or industry is the key to success – for the business, employees and ultimately the economy.

Cisco, Optus and TDA have teamed up to produce SMEs and TAFEs Collaborating through Applied Research for Growth, a report which recommends Australian Government investment in a one year pilot of an applied research model where TAFEs collaborate with SMEs to develop or enhance products and improve services and processes.

The report has been informed by lessons learned from 15 years of successful applied research in Canadian colleges. The Canadians do it very well as it happens. In 2017-2018, research activity in Canadian colleges and institutes led to more than 4,400 new processes, products, prototypes and services. Approximately 87 per cent of these results were achieved in less than a year. Innovation with tangible results? Yes please.

The full report, which can be viewed here, makes the case for the place of innovation in a COVID recovery, including for investing in TAFE institute practice-based innovation. It highlights successful examples of applied research in Australia through case studies at Holmesglen Institute for the water industry and TAFE Queensland for the gas industry. Importantly, an analysis of the journey the Canadian Government has taken in building the capacity of Canadian colleges demonstrates the benefit of investing in applied research capacity in the non-university sector here in Australia.

This Australian SME and family business research initiative, supported by Cisco and Optus, is part of a suite of timely and innovative public policy initiatives TDA is bringing forward for government consideration on behalf of the Australian people and their communities. It complements an earlier initiative, Critical Role of Blue Tech and Digital Skills in Australia’s Economic Recovery for the Australian Government to work with industry and TAFEs for greater national action on developing blue tech and digital skills, including for SMEs and family businesses.

The expression ‘necessity is the mother of invention’ means that a need or problem often encourages creative efforts to meet that need, or solve that problem. It sounds a bit like applied research, and the need has never been greater than now.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook