Secteur des soins – Santé et assistance sociale

Comme indiqué par le Commission nationale des compétences les soins de santé et l'assistance sociale sont le plus grand secteur d'emploi d'Australie et, compte tenu de la pandémie de COVID-19, constituent une main-d'œuvre essentielle. Il couvre les services de santé tels que les hôpitaux, les médecins généralistes, les services dentaires et ambulanciers, ainsi que des services tels que la garde d'enfants et les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Cette industrie compte une forte proportion de travailleurs à temps partiel, avec 46% de la main-d'œuvre employée à temps partiel (par rapport à la moyenne australienne de 31%). Il y a aussi une part importante de travailleuses dans les soins de santé et l'assistance sociale (près de quatre travailleurs sur cinq sont des femmes).

L'éducation post-scolaire est généralement requise dans cette industrie avec plus de 80% de travailleurs ayant une qualification post-scolaire. Les qualifications sont souvent obligatoires pour l'emploi, mais des possibilités de formation existent à la fois dans les secteurs de l'EFP et dans l'enseignement supérieur.

La demande devrait se poursuivre pour cette industrie compte tenu de la pandémie de COVID-19 et du vieillissement de la population australienne.

TAFE Directors Australia entretient des relations importantes dans le secteur et continue de soutenir une gamme d'initiatives en matière de main-d'œuvre, notamment dans les services de santé et sociaux. En août 2020, il a créé le Conseil consultatif national des soins infirmiers inscrits (NENAC). Le Conseil rassemble des experts en éducation aux soins professionnels de tous les TAFE australiens pour représenter et défendre l'enseignement infirmier inscrit.

Care Sector – Health and Social Assistance

As stated by the National Skills Commission health care and social assistance is Australia’s largest employing industry and, given the COVID-19 pandemic, is a critical workforce. It covers health services like hospitals, general practitioners, dental and ambulance services, as well as services such as childcare and aged and disability care.

This industry has a large proportion of part-time workers, with 46% of the workforce employed part-time (compared with the Australian average of 31%). There is also a significant share of female workers in health care and social assistance (nearly four in five workers are female).

Post-school education is commonly required in this industry with more than 80% of workers having a post-school qualification. Qualifications are often mandatory for employment but training opportunities exist in both the VET sectors and higher education.

Demand is expected to continue for this industry given the COVID-19 pandemic and Australia’s ageing population.

TAFE Directors Australia maintains important relationships in the sector and continues to support a range of workforce initiatives including in health and social services. In August 2020 it established the National Enrolled Nursing Advisory Council (NENAC). The Council brings together experts in professional care education from across Australian TAFEs to represent and advocate for enrolled nursing education.