Que la danse commence

Craig Robertson, PDG, TAFE Directors Australia

Rappelez-vous ces danses scolaires. Une nuit de grande anticipation, pleine d'anxiété, beaucoup de déception avec triomphe occasionnel. Mais vous deviez être là, non?

Vous mettez votre meilleur pour couvrir du mieux que vous pouvez les bizarreries d'un corps adolescent. Les filles se mêlent d'un côté, les garçons de l'autre. L'air est épais avec du Brut 33 coupé avec une odeur corporelle provenant de la sueur provoquant de l'anxiété. Le mot est donné… trouvez votre partenaire.

Étiez-vous celui plein de rebords et de jambes à nez pour trouver la plus jolie fille ou le plus costaud des gars? Ou êtes-vous resté en retrait, pas sûr de votre place dans l'ordre des choses? Des pas hésitants, parcourant la ligne pour un regard affirmatif, le signe de tête maladroit puis sur la piste de danse, et un énorme soulagement. Ou vous êtes-vous retiré sur un terrain sûr - dansant avec un groupe de filles ou les mains en poche regroupées dans le coin avec les autres garçons. (Mon thérapeute a dit qu'il serait bon de raconter les événements les plus traumatisants de mon adolescence.)

La danse entre le Commonwealth et les États et territoires a été lancée mardi dernier par le Premier ministre.

Sur cette page, nous proposons quelques réflexions sur discours. Le Premier ministre a fixé de nouvelles attentes en matière de formation professionnelle mais semble penser qu'il y a trop de choix et fait de l'accord hospitalier un modèle pour l'avenir.

Les chefs de file de l'industrie ont soutenu l'engagement du Premier ministre et ont appelé à davantage de financement et ont indiqué que l'examen de l'AQF était un bon point de départ pour la réforme du contenu de l'enseignement professionnel.

Habillez-vous pour la danse

Sortez les fusées éclairantes et les chaussures à plateforme pour la danse.

Chez TDA, nous vous apporterons les faits et commenterons la danse. Nous décompresserons les demandes, les demandes reconventionnelles et les demandes excédentaires afin que vous puissiez en comprendre les implications.

Vendredi prochain, la Commission de la productivité publiera son livre vert tant attendu sur les réformes des relations financières de l'EFP entre les différents niveaux de gouvernement, actuellement connu sous le nom d'Accord national pour le développement des compétences et de la main-d'œuvre. Il n'est pas trop difficile d'imaginer que le premier ministre avait une copie avancée du rapport pour préparer son discours.

Le ministère de l'Éducation, des Compétences et de l'Emploi, le ministère fédéral responsable des compétences, se prépare également à la négociation, avec des changements de cadres supérieurs annoncés vendredi. À partir de demain, Mary McDonald établira le groupe de travail sur la réforme du financement de l'EFP pour diriger les négociations, et Renae Houston est promue première secrétaire adjointe, Qualité et politique de l'EFP, en remplacement de Mary.

Tiffany Blight, après moins de six mois de mise en conformité avec l'EFP, soutient le National Careers Institute et Kelly Fisher, qui quitte MySkills pour prendre en charge la collecte de données pour la plate-forme numérique de l'Institut. Après avoir mis en œuvre la réforme de l'EFP et la feuille de route, Matthew Hardy prend la tête de la division de la conformité de l'EFP.

L'EFP est la première meilleure option

L'aspiration à l'EFP a été établie. Le Premier ministre a déclaré dans son discours pour la relance du COVID qu'il souhaitait que «les emplois dans le commerce et les compétences soient aspirés, ne soient pas méprisés ou considérés comme la deuxième meilleure option, c'est la première meilleure option». Il est fidèle à la forme. Il a dit la même chose plus tôt dans l'année. Il accuse la complexité du système auquel sont confrontés les étudiants, dont les carrières seraient améliorées grâce à l'enseignement professionnel.

Trop de choix

La rationalisation de l'EFP semble être la première stratégie à mettre en place. Le Premier ministre a déclaré que pour les étudiants, «le grand nombre de choix auxquels ils sont confrontés en matière de qualifications peut être déroutant et écrasant. À cela s'ajoute un manque de visibilité sur la qualité des prestataires de formation et les résultats en matière d'emploi de ces cours. »

Facile. La formation aux exigences de l'industrie pourrait se résumer à moins de 400 qualifications et des exigences strictes sur la capacité d'éducation des prestataires réduiraient de moitié leur nombre.

Le Premier ministre appelle à des retards dans le développement des qualifications

Le Premier ministre a dénoncé les retards dans le développement des qualifications - une moyenne de 18 mois, avec beaucoup plus de deux ans à mettre à jour. L'industrie est responsable du développement des qualifications depuis plus de 30 ans. L'une des choses les plus frustrantes pour les TAFE est la critique qu'ils subissent de la part des entreprises et des étudiants pour les cours obsolètes et déconnectés. Les TAFE doivent attendre que les qualifications soient mises à jour, sinon ils risquent d'offrir une formation professionnelle en dehors du programme de formation et risquent d'être sanctionnés par l'ASQA.

Regardez cet espace pour plus de vues sur la modernisation des qualifications de l'EFP.

L'industrie salue la promesse d'une réforme de l'EFP et une augmentation du financement

Jennifer Westacott AO, PDG, Business Council of Australia
Innes Willox, directrice générale, Ai Group
Shannon Fentiman MP
James Pearson, PDG, Chambre de commerce et d'industrie australienne

Les organisations de l'industrie ont réagi positivement à l'engagement du Premier ministre en faveur d'une vaste réforme du système de compétences et de formation.

le Business Council of Australia a déclaré que le plan du PM était une étape bienvenue, à la lumière des défauts que COVID-19 avait mis en évidence dans le système de formation.

"Notre système de compétences est maladroit et obsolète, le financement déformé entre l'EFP et l'enseignement supérieur a créé un décalage des compétences et les travailleurs et les étudiants n'ont pas les informations dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions", a déclaré la directrice générale Jennifer Westacott. 

Mme Westacott a également déclaré Petit déjeuner ABC RN cette réforme a dû supprimer «le biais culturel et de financement» qui envoie certaines personnes à l'université alors qu'elles feraient mieux de faire une qualification EFP.

«Nous devons améliorer la qualité de l'EFP et nous devons nous assurer que l'industrie est totalement intégrée au processus d'élaboration des cours dont nous avons besoin, du programme d'études dont nous avons besoin afin de former des personnes pour les emplois qui vont être sur le marché. "

Ai Group a déclaré que la feuille de route de l'EFP du PM devait être ambitieuse et inclure un financement supplémentaire.

«Les accords de financement actuels sont inacceptablement incohérents et incohérents», a déclaré la directrice générale Innes Willox.

«Un tout nouvel accord de financement entre le Commonwealth et les États doit viser une tarification nationale efficace et mieux coordonner la combinaison de subventions, de prêts et d'autres financements, ainsi que la réduction de la décennie du financement global de l'EFP.

«La refonte du système d'EFP ne doit pas s'arrêter là. Les travaux doivent progresser à un rythme soutenu pour mettre en œuvre le cadre australien de certifications révisé, permettant ainsi des qualifications professionnelles contemporaines améliorées et adaptées aux besoins », a-t-il déclaré. 

le Réseau national d'emploi des apprentis Les réformes ont permis de relancer le système d'apprentissage qui avait décliné pendant la crise COVID.

«Il y a de la frustration face aux différentes approches de la formation professionnelle dans les États et les territoires», a déclaré la PDG Dianne Dayhew.

«Cela a créé divers modèles de financement et d'octroi de licences, une disponibilité variée des cours, des prix abordables et des inefficacités dans le développement des compétences essentielles.»

Parlant sur ABC PM, des représentants de l'industrie de TDA et d'AiGroup, ainsi que la ministre de la Formation et du Développement des compétences du Queensland, Shannon Fentiman, ont discuté de certaines des raisons pour lesquelles le système d'EFP a connu des difficultés.

Le PDG de TDA, Craig Robertson, a déclaré que l'orientation des cours était en grande partie hors des mains de TAFE, l'industrie tirant les leviers.

«L'industrie a vraiment été le moteur du programme d'enseignement et de formation professionnels au cours des 10 à 15 dernières années et c'est le point sur lequel nous sommes arrivés», a-t-il déclaré.

"Je pense que ce qui s'est passé, c'est que nous avons fini par essayer d'être si précis sur les besoins d'un travail particulier qu'il est devenu très complexe à réaliser et, en fait, très coûteux."

Megan Lilly, responsable du développement des effectifs d'AiGroup, a déclaré qu'une évolution vers une tarification efficace au niveau national et un financement basé sur les activités était une étape critique et attendue dans le plan de réforme.

"N'étaient pas naïfs, ce sera un très gros travail, mais un travail de seuil extrêmement important à entreprendre", a-t-elle déclaré.

Mme Lilly a également souligné la nécessité de mettre en œuvre le cadre australien des qualifications récemment révisé dans le cadre du processus de réforme.  

Le ministre Shannon Fentiman a salué l'idée de passer à un système de financement de l'EFP du Commonwealth lié aux États, mais a averti que cela devrait entraîner une augmentation des dépenses du Commonwealth. 

«Si nous voulons voir plus d'étudiants s'inscrire, plus d'apprentis et de stagiaires, nous aurons besoin de bien plus que ce que nous obtenons actuellement», a-t-elle déclaré.

le Chambre australienne de commerce et d'industrie (ACCC) a également salué la réforme promise de l'EFP et l'engagement de financement.

"Il faut cependant espérer que l'EFP ne devra pas attendre la fin de la réforme avant que l'investissement ne soit fait, car l'un des plus gros problèmes a été le manque de croissance globale et cohérente du financement de l'EFP", a déclaré le PDG James Pearson. . «Il s'agit de la plus grande réforme unique qui doit être faite.» 

Ziffer exprime le sentiment de ceux qui aiment le secteur de l'EFP

Daniel Ziffer, journaliste financier d'ABC et auteur de A Wunch of Bankers, un mémoire personnel de la Commission royale des banques, a souligné les vrais problèmes auxquels est confronté le secteur de l'EFP dans son rapport ABC TV News mardi soir.

Se référant à un rapport publié par le Mitchell Institute en 2019, a-t-il déclaré

«Le secteur a fait face à d'importantes réductions de financement. Les gouvernements des États et les étudiants paient la majeure partie des coûts. Les gouvernements des États ont réduit leur financement au cours de la dernière décennie. Mais le gouvernement fédéral a pris un marteau à TAFE en ouvrant le secteur aux collèges privés et en les stimulant en offrant des prêts aux étudiants. »

Investissement du gouvernement dans l'offre d'éducation dans le secteur de l'EFP (2018 $000,000)

Source: Hurley, P. et Van Dyke, N. (2019). Investissement australien dans l'éducation: enseignement et formation professionnels. Institut Mitchell, Melbourne.

L'introduction de collèges privés à but lucratif et le programme de prêts VET FEE HELP malheureux ont fait des ravages dans le secteur, entraînant des dommages importants à la réputation. De nombreux étudiants se sont retrouvés avec d'énormes dettes et des cours incomplets d'institutions sans valeur. Il ajouta:

"Cela a été une débâcle. De nombreux étudiants se sont retrouvés avec d'énormes dettes et des cours incomplets d'institutions sans valeur, comme des écoles de cuisine sans cuisine. Les programmes ont été annulés mais ont nui énormément à la réputation du secteur"

Bruce Mackenzie (du Mackenzie Research Institute) a noté que la «politique idiote» consistant à laisser les prestataires du secteur privé à but lucratif dans l'enseignement ne fonctionnait pas et était encore exacerbée par «l'accent mis sur les universités au détriment de l'enseignement et de la formation professionnels».

Un modèle durable de financement de l'EFP pour inverser les tendances à la baisse de la participation, avec un juste équilibre entre qualité et efficacité, est nécessaire de toute urgence.

Bruce Mackenzie, Institut de recherche Mackenzie

Le Premier ministre annonce son soutien aux TAFE

Le Premier ministre a lié le financement du gouvernement Morrison pour l'EFP à l'approche adoptée pour les hôpitaux publics. Il a déclaré: «notre accord national sur les hôpitaux fournit en fait un bon modèle pour les changements que je voudrais faire avancer. L'intégration de modèles nationaux de tarification efficace et de financement basé sur les activités constituerait une véritable avancée. »

L'accord sur les hôpitaux est un modèle idéal. Il finance uniquement les hôpitaux publics et accepte leur rôle central dans les soins de santé. Plus tôt dans la matinée à la radio de Brisbane, le PDG de TDA, Craig Robertson, en réponse à un appel affirmant que les fournisseurs privés étaient plus flexibles, a déclaré:

Vous avez besoin de TAFE comme vous avez besoin d'hôpitaux publics. Mais les hôpitaux publics ne s'occupent pas de tous les besoins de santé, vous devez donc pouvoir les compléter avec d'autres prestataires. Nous n'avons pas d'approche rationnelle à cela. Et si le premier ministre est prêt à s'asseoir et à travailler avec les États et les territoires sur une approche rationnelle, ce serait une bonne chose.

Il est temps de mettre de côté la foi aveugle dans la concurrence en tant que baume pour les maux perçus de l'EFP. Les besoins accrus de l'Australie en matière de compétences pour la nouvelle vague de gains de productivité ne proviendront pas d'un programme de formation et d'un bureau loué. La profondeur de l'expertise professionnelle, l'étendue de l'industrie et le capital d'apprentissage ne sont disponibles que dans les TAFE, en Australie.

Comme Craig a poursuivi en disant:

Une chose qui a manifestement été prouvée au cours des deux derniers mois par le cabinet national est que les urgences nationales nécessitent des efforts conjoints et unifiés et pour que l'Australie sorte de la crise COVID et fasse croître l'économie, il faut un système d'EFP très solide avec des TAFE comme la fondation pour cela.

Un soutien solide pour accepter les propositions de l'AQF

Les représentants de l'industrie demandent au gouvernement de procéder aux prochaines étapes de la réforme du cadre australien des qualifications proposé par le panel dirigé par le professeur Peter Noonan et remis au gouvernement à la fin de l'année dernière.

Le ministre de l'Education, Dan Tehan a accepté unilatéralement toutes les recommandations relatives à l'enseignement supérieur et est déjà en train de bricoler le design en introduisant des certificats d'enseignement supérieur, qui ne figuraient même pas dans le rapport du panel.

Dans l'intervalle, les recommandations ayant un impact sur l'enseignement et la formation professionnels sont bloquées par les ministres des compétences, sans aucun signe de décision. La première étape a été de lancer un processus de définition des microcrédit dans l'EFP, mais cela se fait toujours avec les hauts fonctionnaires.

ANTA à nouveau

Les étudiants de l'histoire de l'EFP en Australie auraient trouvé un alignement entre les conditions auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui et celles de la genèse de l'ANTA.

L'Autorité nationale australienne pour la formation (ANTA) a été créée en 1992 en tant qu'autorité statutaire du Commonwealth pour coordonner entre les gouvernements la dynamique de développement des compétences à la sortie de la récession des années 1990. Il a été établi après une danse coquette entre Paul Keating et les premiers ministres pour transférer les responsabilités de l'EFP au Commonwealth, mais Keating a oublié de dire à Kim Beazley, qui était en négociations avec le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, John Fahey, que tous les autres premiers ministres étaient d'accord. Fahey a tenu le coup et l'ANTA est née. Vous ne pouvez imaginer le résultat aujourd'hui que si Fahey a capitulé, comme beaucoup pensaient qu'il se serait produit si lui et Beazley connaissaient l'état du conseil d'administration.

Keating, à son arrivée au pouvoir, avait démantelé la Conférence des premiers ministres de Hawke en faveur du modèle du Conseil des gouvernements australiens, principalement pour freiner le flirt de Hawke avec le transfert des pouvoirs de lever des impôts aux États.

À venir aujourd'hui, nous avons JobMaker, un accent tant attendu sur le développement des compétences, une architecture nationale de prise de décision réformée et un projet de loi à la chambre fédérale pour établir une Commission nationale des compétences.

Le Premier ministre a rejeté toute intention de prise de contrôle du Commonwealth dans son discours de mardi.

ANTA n'est cependant pas trop étiré! Beaucoup d'anciens approuveraient.

Lorsque les premiers ministres parleront d'EFP, ils invoqueront peut-être l'esprit du grand groupe qui a animé de nombreuses danses - Me connaître, te connaître, c'est peut-être le mieux qu'on puisse faire.

Les faits sur les accords nationaux

On a beaucoup parlé du $1.5b que le Premier ministre et le ministre Cash citent en étant contraints de remettre aux États et aux territoires sans visibilité des dépenses ni responsabilité.

L'Accord national pour le développement des compétences et de la main-d'œuvre (NASWD) est l'accord officiel prescrivant le transfert de paiements à des fins spécifiques aux États et territoires à des fins spécifiques. La pratique a été commencée par Earl Page quand il était Premier ministre et voulait de l'argent dépensé sur les routes de campagne qui appartenaient aux États. Il est curieux que le gouvernement fédéral se sente impuissant à remettre cet argent tel qu'il est autorisé dans le budget du Commonwealth et officiellement affecté par la loi sur les relations financières fédérales (FFR), tous deux à la charge du Commonwealth.

La FFR a été créée en 2009 dans le cadre de la réforme de Kevin Rudd à la fédération. Les paiements à des fins spécifiques ne devaient pas subir les interminables combats de chiens politiques lors de leur renouvellement. Le marchandage a eu lieu dans la mise en place de partenariats pour la réforme où un financement supplémentaire du Commonwealth a été fourni. Les deux ont donné aux États et aux territoires l'autonomie d'administrer des systèmes adaptés à leur situation, et la responsabilité a été exercée par le biais du Conseil de réforme du COAG (CRC), qui a surveillé la performance des relations financières de la fédération. Tony Abbott a aboli le conseil et après que son programme de réforme de la fédération a déraillé et rien n'a été mis en place.

Il est difficile de voir qui blâmer à part les fédéraux sur celui-ci.

MaryAnn O'Loughlin a été la première PDG du CRC et fait maintenant partie du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud et s'occupe de l'EFP et aura une main lourde dans les négociations. Il sera intéressant de garder un œil sur les modalités de reddition de comptes.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

Let the Dance Begin

Craig Robertson, CEO, TAFE Directors Australia

Remember those school dances. A night of great anticipation, full of anxiety, lots of letdown with occasional triumph. But you had to be there, right?

You put on your finest to cover as best you can the oddities of a teenage body. The girls mingle on one side, boys the other. The air is thick with Brut 33 cut with body odour from sweat inducing anxiety. The word is given… find your partner.

Were you the one full of brim and strut finding the prettiest girl, or the hunkiest of guys? Or did you hang back, not sure of your place in the order of things? Hesitant steps, scanning the line for an affirming glance, the awkward nod and then on to the dance floor, and huge relief. Or did you retreat to safe ground – dancing with a group of girls or hands in pocket clustered in the corner with the other boys. (My therapist said it would be good recounting the more traumatic events of my teens.)

The dance between the Commonwealth and the states and territories was kicked off by the Prime Minister last Tuesday.

On this page we provide some reflections on the speech. The Prime Minister has set new expectations of vocational education but seems to think there is too much choice and points to the hospital agreement as a model for the future.

Industry leaders supported the Prime Minister’s commitment and called for more funding and point to the AQF Review as a good starting point for reform of vocational education content.

Get dressed for the dance

Get the flares out and the platform shoes on for the dance.

We at TDA will bring you the facts and comment about the dance.  We’ll unpack the claims, counter‑claims and over-claims so you can understand the implications.

This coming Friday the Productivity Commission releases its much-awaited green paper on reforms to VET financial relationship between levels of government, currently known as the National Agreement for Skills and Workforce Development. It’s not too hard to imagine that the Prime Minister had an advanced copy of the report in preparing his speech.

The Department of Education, Skills and Employment, the federal department responsible for skills is also gearing up for the negotiation, with senior staff changes announced on Friday. From tomorrow Mary McDonald will establish the VET Funding Reform Taskforce to lead negotiations, and Renae Houston is promoted to First Assistant Secretary, VET Quality and Policy, replacing Mary.

Tiffany Blight, after less than six months in VET compliance moves to bolster the National Careers Institute along with Kelly Fisher who moves from MySkills to support the data crunching for the Institute digital platform. Having completed the VET reform implementation and the Road Map, Matthew Hardy moves to head up the VET compliance division.

VET is first best option

The aspiration for VET has been set. The Prime Minister said in his headland speech for COVID recovery that he wants ‘trade and skills jobs to be aspired to, not looked down upon or seen as a second best option, it is a first best option’. He is true to form. He said the same earlier in the year. He places blame on the complexity of the system facing students, whose careers would be enhanced through vocational education.

Too much choice

Streamlining of VET seems to be the first up strategy. The Prime Minister said that for students, ‘the large number of choices that they face for qualifications can be bewildering and overwhelming. Compounded by a lack of visibility over the quality of training providers and the employment outcomes for those courses.’

Simple.  Training for industry requirements could come down to less than 400 qualifications and stringent requirements on the education capability of providers would halve their number.

Prime Minister calls out delays in qualification development

The Prime Minister called out the delays in developing qualifications – an average of 18 months, with many over two years to update. Industry has had responsibility for qualifications development for over 30 years. One of the most frustrating things for TAFEs is the criticism they face from businesses and students for courses being out of date and out of touch. TAFEs must wait for qualifications to be updated, otherwise they risk offering vocational education outside of the training package and at risk of sanction from ASQA.

Watch this space for more views about modernising VET qualifications.

Industry welcomes promise of VET reform, funding boost

Jennifer Westacott AO, CEO, Business Council of Australia
Innes Willox, Chief Executive, Ai Group
Shannon Fentiman MP
James Pearson, CEO, Australian Chamber of Commerce and Industry

Industry organisations reacted positively to the Prime Minister’s commitment to broad reform of the skills and training system.

The Business Council of Australia said the PM’s plan was a welcome step, in light of the flaws that COVID-19 had exposed in the training system.

“Our skills system is clunky and out-dated, distorted funding between VET and Higher Education has created a skills mismatch and workers and students don’t have the information they need to make good decisions,” Chief Executive Jennifer Westacott said. 

Ms Westacott also told ABC RN Breakfast that reform had to remove “the cultural and funding bias” that sends some people to university when they would be better doing a VET qualification.

“We’ve got to get the quality of VET up and we’ve got to make sure that industry is absolutely embedded in the process of working out what courses we need, what curriculum we need so that we’re training people for the jobs that are going to be in the market.”

Ai Group said the PM’s VET roadmap needed to be ambitious and include additional funding.

“Current funding arrangements are unacceptably inconsistent and incoherent,” Chief Executive Innes Willox said.

“A completely new funding agreement between the Commonwealth and the States must address efficient national pricing, and better coordinate the combination of subsidies, loans and other funding, as well as addressing the decade-long decline in overall VET funding.

“The VET system overhaul must not stop here. Work must progress at pace to implement the revised Australian Qualification Framework thereby enabling improved, fit-for-purpose contemporary vocational qualifications,” he said. 

The National Apprentice Employment Network said the reforms provided a chance to revive the apprenticeship system which had declined during the COVID crisis.

“There is frustration with the different approaches to skills training across state and territories,” CEO Dianne Dayhew said.

“This has created varying funding and licensing models, diverse availability of courses, inconsistent affordability and inefficiencies in delivering crucial skills development.”

Speaking on ABC PM, industry representatives from TDA and AiGroup, as well as the Queensland Minister for Training and Skills Development Shannon Fentiman discussed some of the reasons why the VET system has struggled.

TDA CEO Craig Robertson said course direction was largely out of the hands of TAFE, with industry pulling the levers.

“Industry has really been driving the curriculum for VET for the last 10 to 15 years and this is the point that we’ve got to,” he said.

“I think what’s happened is we’ve ended up trying to be so specific about the needs of a particular job that it has is become very complex to deliver against and, in fact, very costly.”

AiGroup Head of Workforce Development Megan Lilly said a move to nationally efficient pricing and activity-based funding was a critical and overdue step in the reform plan.

“Were not naïve, it will be a very big piece of work, but an incredibly important threshold piece of work to be undertaken,” she said.

Ms Lilly also underlined the need for the recently revised Australian Qualifications Framework to be implemented as part of the reform process.  

Minister Shannon Fentiman welcomed the idea of moving to a system of tied Commonwealth VET funding to the states but warned it would need to entail increased Commonwealth spending. 

“If we are going to see more students enrolling, more apprentices and trainees, we’re going to need significantly more than what we’re getting right now,” she said.

The Australian Chamber of Commerce and Industry (ACCC) also welcomed the promised VET reform and funding pledge.

“It is to be hoped, however, that VET does not have to wait until reform is completed before that investment is made, as one of the biggest issues has been the lack of consistent, overall funding growth in VET,” CEO James Pearson said. “That is the biggest single reform that needs to be made.” 

Ziffer expresses the sentiment of those who love the VET sector

Daniel Ziffer, ABC finance reporter and author of the A Wunch of Bankers, a personal memoir of the Banking Royal Commission, pointed to the real issues facing the VET sector in his ABC TV News report last Tuesday night.

Referring to a report published by the Mitchell Institute in 2019, he said

“The sector has faced significant funding cuts. State governments and students pay the bulk of costs. State governments have reduced their funding in the past decade. But the Federal government has taken a hammer to TAFE by opening up the sector to private colleges and boosting them by offering loans to students.”

Government investment in education provision in the VET sector (2018 $000,000)

Source: Hurley, P., & Van Dyke, N. (2019). Australian investment in education: vocational education and training. Mitchell Institute, Melbourne.

The introduction of private for-profit colleges and the ill-fated VET FEE HELP loan scheme wreaked havoc on the sector resulting in significant reputational damage. Many students have been left with huge debts and incomplete courses from worthless institutions. He added:

"It’s been a debacle. Many students have been left with huge debts and incomplete courses from worthless institutions, like cooking schools without kitchens. The schemes have been wound back but with huge damage to the reputation of the sector."

Bruce Mackenzie (of the Mackenzie Research Institute) noted that the “silly policy” of letting private sector, for-profit providers into education did not work and was further exacerbated by “a focus on universities at the expense of vocational education and training”.

A sustainable model of VET funding to reverse declining trends in participation, with the right balance between quality and efficiency is urgently needed now.

Bruce Mackenzie, Mackenzie Research Institute

The Prime Minister signals support for TAFEs

The Prime Minister has linked the Morrison government funding of VET with the approach taken for public hospitals. He said, ‘our national hospital agreement actually provides a good model for the changes that I would like to advance. Incorporating national efficient pricing and activity-based funding models would be a real step forward.’

The hospitals agreement is an ideal blueprint. It funds public hospitals only and accepts their central role in health care. Earlier in the morning on Brisbane radio, TDA CEO, Craig Robertson in responding to a call claiming private providers were more flexible, said:

You need TAFEs like you need public hospitals. But public hospitals don’t look after all health needs so you need to be able to supplement that with other providers. We haven’t got a rational approach to that. And if the Prime Minister is prepared to sit down and work with states and territories on a rational approach, then that would be a good thing.

It’s time for blind faith in competition as the salve for perceived ailments of VET to be put aside. The skills-deepening Australia needs for the new wave of productivity gains will not come out of a training package and a leased office. The depth of vocational expertise, the industry breadth and the capital for learning is only available at TAFEs, across Australia.

As Craig went on to say:

One thing that has obviously been proven over the last couple of months through the national cabinet is that national emergencies need joint and unified efforts and for Australia to get out of the COVID crisis and regrow the economy you need a very strong VET system with TAFEs as the foundation for it.

Strong support to take up AQF Proposals

Industry representatives are calling on the Government to proceed with the next stages of reform to the Australian Qualifications Framework proposed by the panel led by Professor Peter Noonan and handed to the Government late last year.

Education Minister, Dan Tehan accepted unilaterally all the recommendations relating to higher education and is already tinkering with the design by introducing higher education certificates, which did not even register in the panel’s report.

In the meantime, the recommendations impacting on vocational education and training are stuck with skills ministers, with no sign yet of a decision. The first step has been to kick off a process of defining micro-credentials in VET but that is still with senior officials.

ANTA Again

Students of the history of VET in Australia would have found alignment between the conditions we face today with those at the genesis of ANTA.

The Australian National Training Authority (ANTA) was established as a Commonwealth statutory authority in 1992 to coordinate across governments the skills development drive as the way out of the 1990s recession. It was established after a flirtatious dance between Paul Keating and Premiers to transfer VET responsibilities to the Commonwealth, but word is Keating forgot to tell Kim Beazley, who was in negotiations with NSW Premier John Fahey, that all other Premiers had agreed. Fahey held out and ANTA was born. You can only imagine the outcome today if Fahey capitulated, as many thought would have happened if both he and Beazley knew the state of the board.

Keating, on assumption of power, had dismantled Hawke’s Premiers Conference in favour of the Council of Australian Governments model, principally to rein in Hawke’s flirtation with transferring tax raising powers to the states.

Coming forward to today, we have JobMaker, a long-awaited focus on skills development, a reformed national decision-making architecture and a Bill in the federal chamber to establish a National Skills Commission.

The Prime Minister rejected any intention of Commonwealth take-over in his Tuesday address.

ANTA isn’t too much of a stretch, though! Many old-timers would be approving.

When the first ministers talk of VET, maybe they’ll invoke the spirit of the great band that powered many a dance – Knowing me, knowing you, maybe it’s the best we can do.

The facts on National Agreements

Much has been made of the $1.5b that the Prime Minister and Minister Cash cite in being compelled to hand to the states and territories with no visibility of expenditure nor accountability.

The National Agreement for Skills and Workforce Development (NASWD) is the formal agreement prescribing the transfer of Specific Purpose Payments to the states and territories for specific purposes. The practice was started by Earl Page when he was Prime Minister and wanted money spent on country roads which rested with states. It’s curious that the federal government feels helpless in handing over that money as it is authorised in the Commonwealth Budget and formally appropriated through the Federal Financial Relations (FFR) Act, both in the charge of the Commonwealth.

The FFR was established in 2009 as part of Kevin Rudd’s reform to the federation. Specific Purpose Payments were not to suffer the interminable political dog fights when they came to renewal. The haggling took place in setting up partnerships for reform where additional funding from the Commonwealth was provided. Both gave states and territories autonomy to administer systems to suit their circumstances, and accountability was exercised through the COAG Reform Council (CRC) which monitored performance of the federation financial relationships. Tony Abbott abolished the council and after his federation reform agenda went off the rails and nothing was put in place.

It’s hard to see who to blame other than the feds on this one.

MaryAnn O’Loughlin was the inaugural CEO of the CRC and is now in the NSW Government looking after VET and will have a heavy hand in negotiations. It will be interesting to keep an eye on the accountability arrangements.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook