FRANCESCA BEDDIE: Enseignement supérieur après COVID-19

Reproduit de Pearls and Irritations et avec la permission de l'auteur.

Une chose que COVID-19 a fait est de briser les processus de réforme bureaucratique laborieux qui engendrent si souvent l'inertie plutôt que le changement. Je m'émerveille de la rapidité avec laquelle les systèmes éducatifs se sont adaptés au verrouillage.

Bien que la dernière chose que je souhaite voir soit un changement permanent vers l'apprentissage en ligne, j'espère sincèrement que nous exploiterons le génie innovant que la crise a libéré pour construire de nouvelles structures éducatives plutôt que de nous précipiter pour restaurer les anciennes, si cela est même possible.

Je me sens pour les apprenants à l'école et dans l'enseignement supérieur, qui passent à côté des aspects sociaux de l'apprentissage et qui ont peur des implications de cette perturbation pour leur apprentissage et leur emploi. Pour les personnes qui ont perdu un emploi auquel elles ne peuvent peut-être pas retourner. Et pour tous ces éducateurs et administrateurs qui travaillent 24 heures sur 24 pour faire avancer les choses. Quoi qu'il en soit, ces apprenants et travailleurs constituent une cohorte spéciale qui mérite d'être guidée vers la prochaine étape de leur vie avec un soin tout particulier.

Les circonstances en ont également fait un groupe expérimental, qui teste en temps réel de nouvelles approches de l'éducation. Et si cette attention particulière signifiait également poursuivre l'expérience en recalibrant la façon dont les choses se passent en 2021?

Prenez les élèves de 12e année. Le ministre fédéral, Dan Tehan, a déclaré catégoriquement «il n'y aura pas de 13e année». Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il n'y aura pas de répétition de 12e année. Très bien. Mais que se passerait-il si la 13e année était, comme au Québec, la dernière année d'un programme préuniversitaire de deux ans ou la deuxième d'un programme de formation professionnelle de trois ans? Cette année de transition ne permettrait-elle pas aux gens de rattraper ce qu'ils ont peut-être manqué en 2020? Cela ne les aiderait-il pas à prendre de meilleures décisions de carrière sur un marché du travail qui pourrait être très différent de celui qu'ils avaient en tête en entrant en 11e année? Pourrait-il commencer à atteindre un objectif de la feuille de route pour la réforme de l'EFP du Conseil du gouvernement australien, à savoir un alignement et une intégration plus solides entre l'EFP et l'enseignement supérieur?

La pandémie a mis au jour des faiblesses dans toute l'économie: des failles dans les chaînes d'approvisionnement mondiales; dépendance excessive envers les étudiants internationaux; la sous-évaluation des travailleurs essentiels. Cela a déjà suscité des corrections dans le traitement inéquitable des pauvres et des vulnérables (mais pas des réfugiés), et il a mis en évidence à quel point nous dépendons de nos professionnels attentionnés, de nos enseignants et de tous ceux impliqués dans la logistique.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a écrit que cette crise pourrait entraîner un changement fondamental de l'économie de marché vers une économie où les valeurs publiques façonnent la valeur privée parce que la société a donné la priorité à la santé au profit, la communauté aux individus. Cela verrait «les valeurs de dynamisme économique et d'efficacité… se joindre à celles de solidarité, d'équité, de responsabilité et de compassion». Carney s'attend à ce que les gens exigent que les décideurs accordent plus d'attention aux conseils des experts, surtout les scientifiques travaillant sur le changement climatique.

Une telle vision peut faire beaucoup pour façonner l'avenir de l'enseignement supérieur. En Australie, nous avons enfin la possibilité de faire quelque chose pour, au lieu de simplement souhaiter, la parité d'estime entre les secteurs de l'enseignement supérieur et professionnel. Il devrait également être possible de façonner de nouvelles collaborations en R&D en tirant les leçons de la façon dont les gouvernements ont pris leurs décisions uniquement après avoir consulté, en temps réel, les meilleurs cerveaux médicaux disponibles, et du travail dans les laboratoires à travers le pays et dans le monde pour trouver un vaccin. et de partenariats avec l'industrie pour transformer les distillateurs de gin en producteurs d'assainissants et accélérer la fabrication nationale de masques.

Tout cela, ainsi que les inévitables restrictions budgétaires, indiquent la nécessité de nouvelles approches de l'enseignement supérieur. Les gouvernements doivent redémarrer les politiques qui ont tant favorisé les universités par rapport à l'enseignement professionnel. Cela signifie des accords de prêts étudiants plus équitables et une reconnaissance de la nécessité d'investir à la fois dans la recherche pure et appliquée pour favoriser des améliorations dans l'économie. Les universités devront repenser leurs modèles commerciaux, ce qui peut les voir se rétrécir mais aussi revenir au cœur de métier de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'ensemble du secteur de l'enseignement professionnel - prestataires, industrie, fonctionnaires - a eu un aperçu de ce que signifient réellement la flexibilité et la réactivité. Ils doivent trouver comment faire de cette agilité une caractéristique permanente du système, en particulier à un moment où l'EFP sera appelé à contribuer à la reprise du marché du travail.

Le 1er juillet 2020, une nouvelle Commission nationale des compétences (NSC) démarre ses travaux. La mission déclarée du NSC est de fournir un leadership national pour le système d'EFP en trouvant «une approche de la cohérence nationale du financement et en stimulant la recherche et l'analyse des futurs besoins en compétences dans l'industrie». Face aux nouveaux défis posés par la pandémie, espérons qu'elle pourra se débarrasser de cette rhétorique fatiguée et recommencer. Une tâche précoce devrait être de consulter tous les éducateurs et formateurs professionnels qui se sont si rapidement adaptés au travail à distance et en ligne et à repenser la formation pratique. Un autre sera de demander aux employeurs, grands et petits, quelles compétences ils ont identifiées comme essentielles pour s'adapter aux nouvelles conditions imposées par la pandémie. Je soupçonne que leurs réponses souligneront la nécessité de souligner la sagesse pratique que l'apprentissage appliqué peut favoriser s'il n'est pas trop concentré sur des tâches de travail étroites. Avec l'Institut national des carrières, le NSC a également une chance unique de capitaliser sur le respect généralisé des travailleurs essentiels formés professionnellement qui a été l'une des conséquences les plus heureuses du COVID-19.

Francesca Beddie est une ancienne directrice générale de la recherche au Centre national de recherche sur l'enseignement professionnel. Voir son analyse historique des structures de l'enseignement supérieur dans Un modèle différencié pour l'enseignement supérieur: idées passées, politique contemporaine et possibilités futures

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook

FRANCESCA BEDDIE: Tertiary education after COVID-19

Reproduced from Pearls and Irritations and by permission of the author.

One thing COVID-19 has done is shatter laborious bureaucratic reform processes that so often breed inertia rather than change. I marvel at how quickly education systems have adapted to the lockdown.

While the last thing I want to see is a permanent shift to online learning, I fervently hope we harness the innovative genie the crisis has released to build new educational structures rather than rushing to restore the old ones, if that is even possible.

I feel for learners at school and in tertiary education, who are missing out on the social aspects of learning and who are fearful about the implications of this disruption for their further learning and employment. For those people who have lost jobs to which they may not be able to return. And for all those educators and administrators working around the clock to keep things going. However things turn out, these learners and workers are a special cohort who deserve to be shepherded into the next stage of their lives with extra special care.

Circumstances have also made them an experimental group, which is testing in real time new approaches to education. What if that special care meant also continuing the experiment by recalibrating the way things happen in 2021?

Take year 12 students. The federal minister, Dan Tehan, said emphatically ‘there will be no year 13’. What he meant was there will be no repeating year 12. Fair enough. But what if year 13 was, as it is in Quebec, the final year of a two-year pre-university program or the second of a three-year vocational education program? Would this transitional year not allow people to catch up what they may have missed in 2020? Would it not help them make better career decisions about a labour market that could be very different from the one they had in mind when they entered year 11? Could it start to fulfill one aim of the Council of Australian Government’s VET Reform Roadmap, namely stronger alignment and integration between VET and higher education?

The pandemic has uncovered weaknesses across the economy: flaws in global supply chains; over-reliance on international students; the undervaluing of essential workers. It has prompted, already, some corrections in the inequitable treatment of the poor and vulnerable (though not refugees), and it has highlighted how much we rely on our caring professionals, teachers and all those involved in logistics.

The governor of the Bank of England, Mark Carney, has written that this crisis may prompt a fundamental shift in the market economy to one where public values shape private worth because society has prioritised health over profit, community over individuals. This would see ‘the values of economic dynamism and efficiency…joined by those of solidarity, fairness, responsibility and compassion’. Carney expects people will demand that decision makers give more heed to the advice of experts, importantly those scientists working on climate change.

Such a vision can do much to shape the future of tertiary education. In Australia we have the chance finally to do something about, instead of just wishing for, parity of esteem between the higher and vocational education sectors. It should also be possible to shape new R&D collaborations by learning from the way governments have made their decisions only after consulting, in real time, the best medical minds available, and from the work in laboratories across the country and the world to find a vaccine, and from partnerships with industry to turn gin distillers into sanitiser producers and to accelerate domestic manufacturing of masks.

All this, as well as inevitable fiscal restraints, points to the need for new approaches to tertiary education. Governments must reboot policies that have so favoured universities over vocational education. That means fairer student loan arrangements and a recognition of the need to invest in both pure and applied research to drive improvements in the economy. Universities will have to rethink their business models, which may see them shrink but also return to the core business of higher academic learning and research. The whole vocational education sector – providers, industry, public servants – has had a glimpse of what flexibility and responsiveness really mean. They need to work out how to make such agility a permanent feature of the system, especially at a time when VET will be asked to help in the labour market recovery.

On 1 July 2020, a new National Skills Commission (NSC) starts work. The NSC’s stated mission is to provide national leadership for the VET system by finding ‘an approach to national consistency of funding and driving research and analysis of future skills needs across industry’. In the face of the new challenges posed by the pandemic, let us hope it can shed this tired rhetoric and start again. An early task should be to consult all the vocational educators and trainers who have so quickly adapted to working remotely and online and to rethinking practical training. Another will be to ask employers, large and small, what skills they have identified as essential to adapt to the new conditions imposed by the pandemic. I suspect their answers will point to the need to emphasise the practical wisdom that applied learning can foster if it is not too focussed on narrow work tasks. Together with the National Careers Institute, the NSC also has a unique chance to capitalise on the widespread respect for vocationally trained essential workers that has been one of the happier consequences of COVID-19.

Francesca Beddie is a former general manager of research at the National Centre for Vocational Education Research. See her historical analysis of tertiary education structures in A differentiated model for tertiary education: past ideas, contemporary policy and future possibilities

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook